Le week end dernier, j’ai participé à l’atelier Processing Paris organisé par Mark Webster et David Abouna-Tomé de OFFF à la Fonderie de l’image.
Le workshop était animé par Karsten Schmidt (c’est lui qui a fait le logo de Decode). Nous avons travaillé sur une application intéractive, The Memory Tree, un arbre dont les branches et feuilles sont générés par des messages laissés par les visiteurs. Les messages peuvent être à la fois vocaux via téléphone, skype, IM, mais aussi récoltés via twitter ou flickr. On trouve une description en anglais du projet sur le site de Karsten Schmidt : toxiclibs.org/2010/04/processing-paris-workshop.
Schéma de l’application :
On peut remarquer que la récolte des données se fait en utilisant les services de Tropo qui s’occupe de rapatrier les messages sur une base de son propre serveur. Il suffit ensuite d’interroger sa base pour en faire ce que l’on veut.
J’ai aimé la démarche de Karsten de nous pousser à programmer du processing dans un vrai environnement de programmation, ici Eclipse, où il nous montrait quelles étaient ses habitudes et comment il organisait son travail, ses dossiers, ses imports de librairies.
Le workshop a été aussi l’occasion de présenter et d’utiliser sa librarie toxiclibs, très complète et open source comprenant autant des classes audio que des classes de géométrie, ou même un physics engine.