Aux premiers abords, Karaoke party est un simple site de… karaoké. Après sélection de sa chanson, la musique se lance, on suit l’indicateur de progression et on chante en essayant de garder le rythme.
Puis, lancé sur la piste, hurlant dans le micro, l’interaction commence. On comprend que l’application mesure votre justesse, la comptabilise par un score. Un vrai défi pour les vrais et faux chanteurs. On se prend facilement au jeu, et pour ma part, étant du côté de ceux qui lisent la partition à l’envers, la sévère correction de l’ordinateur ne ma pas empêcher de recommencer à plusieurs reprises.
Le site : www.karaokeparty.com
Ce site m’a beaucoup plu. Il reprend un jeu classique en apportant une touche d’intéractivité et pose quelques questions de programmation.
Comment ont-ils mesurer la justesse d’un son dans flash ? Comment font-ils pour la comparer avec la chanson ?
Après les innombrables animations de sound spectrum, je trouve que karaoke party annonce chez les créatifs une maturation des nouvelles classes Sound de l’actionscript 3.0 qui fut pendant longtemps réduite à de simples méthodes et propriétés de lecture. Ces limitations n’empêchaient bien sûr pas les plus bidouilleurs et créatifs de sortir des sites innovants. Je me souviens d’un site piano magique que je ne retrouve plus (existe-t-il encore ?) où l’on utilisait le clavier pour lancer des boucles et des animations. Cette nouvelle génération élargit le spectre des possibilités et j’espère qu’encore d’autres sites exploreront ses limites.
Citons entres autres le site Hobnox, présenté au Web Flash Festival 2008 par le messie du son sur Flash, Andre Michelle. Cette interface permet de manipuler un ensemble d’instruments virtuels, modulables et réglables, pour faire du son.
Andre Michelle propose sa librairie audio AS3 rassemblé sur le projet popforge