Optibay propose une solution de stockage pour les portables mac en logeant un second disque dur à la place du lecteur de DVD/CD. Le mien est inutilisable depuis belle lurette (depuis une mise à jour OSX), et j’ai eu beau cherché sur les forums, je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner à nouveau.
Une fois le disque dur de 320 Go et le support de disque dur Optibay commandés et livrés par Macway, je me lance donc dans l’installation de la bête.
Première étape, l’Optibay et le disque dur :
Le support se présente comme une coque de plastique grossièrement taillée dans laquelle sont encastrés des composants électroniques.
Le disque dur s’insère et se branche facilement à la coque.
L’optibay est fourni avec 4 vis qui permettent de fixer solidement le disque dur à la coque
Secone étape : l’installation dans le macbook pro
Le lecteur optique se trouve en bas à droite de la photo
Le démontage du mac est très bien expliqué ici : http://www.macbook-fr.com/macbook/demontage/macbook_pro_15_article741.html
Les cercles rouges indiquent les parties qui retiennent le lecteur ; le scotch noir opaque permet de fixer une sorte de circuit reliant la carte mère au lecteur
Détail du circuit en question
Une fois les lamelles retenant le lecteur retirées, on se retrouve avec pleines de vis
Pour pouvoir bien loger l’Optibay dans le macbook pro, il faut fixer cette fois-ci les lamelles à l’Optibay.
Ce n’est pas évident dutout car les trous prémoulés de l’Optibay sont trop petits pour les vis.
Je n’ai pas vraiment réussi à les fixer, ce qui fait que j’ai un jeu avec les lamelles. Pour rattraper le tout et éviter trop de jeu, j’ai essayé de caler au maximum les lamelles et les bouts de polystyrènes de l’Optybay (pas terrible)
Pour finir, il faut relier l’Optibay à la carte mère avec le bout de circuit
Conclusion :
Je remonte le mac, redémarre, un goutte de sueur perle le long de ma tempe…Et 300 Go de plus !
Certe, la fixation précaire et instable de l’Optibay calme ma joie. Mais pour l’instant le disque marche parfaitement et ne semble pas bouger. Je reviens de vacances, j’ai pris l’avion avec le mac qui a subit les secousses du transport, je continue de croiser les doigts.
L’Optibay et le disque dur peuventt se commander sur le site de Macway (ils vous offrent un poster avec un jeune femme souriante en mini short en prime) : www.macway.fr
2 Comments
Tu devrais quand même faire gaffe, et essayer à nouveau de bien le fixer, les disques durs n’aiment pas trop qu’on les secoue. bienvenue aux 300 Go quand même ;o)
Je précise, depuis que j’ai l’optibay, j’ai régulièrement des kernel panic avec mon mac. En est-ce la vrai cause (mon mac était déjà malade avant) ?