Flash & Flex developer’s magazine (ffdm) est un mensuel papier entièrement dédié à Flash et Flex. Le site en ligne propose en téléchargement certains anciens numéros.
Personnellement, je trouve ça très bien d’avoir un magazine dédié à l’actionscript, pourquoi pas. On y trouve de nombreux tutoriaux permettant entre autre de découvrir toutes sortes de librairies (WOW-Engine, etc.). Ce qui me déçoit sur le fond, c’est l’orientation pur programmation que prend le magazine. Bien sûr, le langage a beaucoup évolué depuis flash 4, et grâce à cela l’actionscript est devenu un vrai langage de programmation où désormais les développeurs issus du C# ou du JAVA peuvent s’y retrouver.
Mais pour moi, ce n’est tant pas les techniciens que les défricheurs bidouilleurs qui ont contribué au succès de flash. Quand on pense aux classiques Robert Hodgin avec Flight404, Jared Tarbell avec Levitated et bien d’autres, c’était bien pour leur créativité plutôt que par leurs codes qu’ils sont devenus des figures.
En ce sens, le site de ffdm , www.ffdmag.com, est l’exemple parfait de la créativité zéro. On se croirait sur une page perso des années 2000 faite avec frontPage, et hébergé par multimania-avant-Lycos (que de souvenirs !).
Flash restera toujours pour moi un paradoxal croisement entre les arts et la programmation.
Le site : www.ffdmag.com
2 Comments
Parce qu’on ne peut être créatif qu’avec des petits mickeys et pas avec du code mister Trân ? Vision bien obtuse…
non, je disais que ce type de magazine n’était orienté QUE code et pas du tout créatif.
Maeda est l’exemple parfait du codeur créatif !